L'Enquête d'Utilité Publique...Arrêté
Interpréfectoral...
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Extraits :
Article 1er- de l'arrêté interpréfectoral
daté à Saint Brieuc le 23 mars 2001, à Quimper
le 12 mars 2001 :
"Une enquête publique est ouverte, du lundi 28 mai
au mercredi 27 juin 2001 inclus, dans les communes de PLOUBEZRE,
PLOUMILLIAU, PLOUZELAMBRE, TREDUDER, PLUFUR, PLESTIN LES GREVES, PLOUNERIN
(département des Côtes d'Armor) et PLOUEGAT MOYSAN (département
du Finistère) ..."
Article 2- :"Le siège de
l'enquête est fixé à la mairie de PLOUMILLIAU."
Article 3- :"Les pièces
du dossier ainsi qu'un registre d'enquête seront déposés,
pendant 31 jours ..., dans chacune des mairies des communes désignées
à l'article 1er où les intéressés pourront
les consulter aux jours et heures habituels d'ouverture des bureaux
au public.
Chacun pourra faire connaitre ses observations...:
- en les consignant sur le registre à feuillets non mobiles...
- ou en les adressant, par écrit, au commissaire-enquêteur..."
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Au
viol !!!
Le projet proposé viole le périmètre
de protection des trois monuments historiques classés de Plouzélambre
:

- l'Ensemble Religieux (Eglise,
Ossuaire, Calvaire,
Enclos, Clôture)
- la Fontaine Saint-Sylvestre
- l'Oratoire de Saint-Sylvestre
Exprimons notre refus...
L'Etude, (hors celui du coût), a soulevé un seul
argument contre la mise en souterrain : " ... le seul impact que
pourrait avoir le tronçon souterrain sur le patrimoine et le tourisme
serait la mise à jour de vestiges archéologiques lors du creusement
de la tranchée ."
La mise en souterrain de la ligne allie et optimise
les contraintes liées aux besoins en énergie :
- Sûreté en maintenance pour RTE, énergie plus sûre pour le Tregor
(voir les dégâts des dernières tempêtes),
- Faible servitude pour les agriculteurs : impact au sol seulement
de 5 mètres, n'interdisant pas les cultures, et l'élevage,
- Impact écologique : respect des flux migratoires des oiseaux
dans les vallées traversées (pointillés
rouges de la carte ci-dessus), respect des paysages,
respect des bois,
- Respect du patrimoine : monuments historiques classés et autres,
- Coût prenant en compte la santé et le bien-être des Tregorrois
Et ce d'autant plus qu'elle peut épouser le tracé souterrain
défriché par France TELECOM.
R.T.E., dans son courrier du 13 mars 2001, reconnaît
que "... les propriétaires des terrains concernés
... ont été directement contactés pour la signature
d'une convention de passage..."
Comment justifier ces démarchages et le versement de chèques
d'indemnisation, durant l'année précédant
l'enquête d'utilité publique ?
R.T.E. dans son courrier du 9 janvier 2001, se
retranche derrière un simple argument économique, au mépris
du service public :
" …Le surcoût de l'enfouissement, 12 MF a minima, ne peut être entièrement
supporté par RTE car il ne permet plus de justifier économiquement
l'ouvrage… "
Le 20ème siècle fut le siècle de l'arrivée de l'électricité
en Bretagne.
Le 21ème doit être celui de son enracinement.

" Enrichissons-nous de nos mutuelles différences
" (Paul Valéry)
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Sites
conseillés
Nous vous invitons à visiter le site du Ministère
de la Culture
inventoriant tous les monuments historiques.
Rendez-vous également sur le site de défenseurs
de l'environnement du QUERCY 
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R.T.E.,
sur son site Internet, (mis à jour le 9 mai 2001), affirme
les points suivants :
Sur les lignes 225 kV, 90 et 63 kV : L’enfouissement est techniquement
maîtrisé et mis en œuvre :
...Pour la HT (90 et 63 kV), les tronçons les plus longs mesurent jusqu'à
30 km. (Longueur de la ligne Lannion/Guerlesquin 25 km, environ)
Plus de 4% du réseau HT et 225 KV du RTE est aujourd'hui enfoui.
... La longueur du réseau aérien diminue chaque année.
Le futur réseau de transport devra véhiculer davantage de puissance
tout en limitant l’impact sur l’environnement.
Dans l'annexe "environnement" du contrat d'entreprise de 1997, l'engagement
a été pris d'enfouir 20 % des nouvelles lignes HT.
En 98, ces objectifs ont été dépassés : un quart des nouvelles lignes
HT a été construit en souterrain. (C'était encore EDF
qui en avait la charge !!!)
Au total, plus de 2000 km en 63 et 90 kV et plus de 800 km en 225 kV
ont d'ores et déjà été enfouis.
...Parfois, lors de déplacements migratoires ou de simples vols locaux
sur des secteurs à risques, il arrive que des oiseaux heurtent les câbles
d'une ligne électrique. Ils se blessent ou peuvent mourir. (Voir
les flux migratoires des oiseaux - pointillés
rouges - de nos vallées traversées
: le Roscoat, le Yar grossi par le Dour Plat)
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Claire et Claude FAUVELLIERE. |