PREAMBULE :
notre source principale d'information est l'étude d'impact " publiée
" par EDF en juin 2000. " Publiée ", car nous n'avons pu en prendre
connaissance à l'automne que grâce à un voisin immédiat des
futurs poteaux. (Nous mêmes, résidant à moins de 150 mètres, n'ayant
jamais été informés de ce projet.)
Nous apprenons que, "
lors d'une réunion organisée par la préfecture des Côtes d'Armor le 2
avril 1997, il a été proposé de relancer le dossier sur la base du
compromis suivant :
En premier
lieu, il a été convenu de ne plus prendre en compte par anticipation
la création du poste de PLOUARET dans l'argumentaire du projet. Les
modalités de réalisation et de raccordement de ce poste seraient étudiées
lorsque son besoin s'en ferait sentir effectivement,… "
Le document ci-joint
est à garder en mémoire, car le poste de Plouaret n'est que suspendu.
Où passera le tracé de la future jonction ?

"En second lieu, il a été proposé d'engager la réflexion
sur la reconstruction le long du tracé actuel des tronçons de la ligne
LANNION-GUERLESQUIN, moyennant autant que possible et nécessaire
quelques aménagements éventuels.
Le parti retenu consiste à mettre en souterrain
aux abords du poste de LANNION les deux lignes à haute tension LANNION-Z.
Pluzunet et LANNION-GUERLESQUIN. Au delà, cette dernière serait reconstruite
en technique aérienne selon le principe du tracé actuel, aménagé si
nécessaire. "
Quels seront ces aménagements sinon ceux répondant au
respect du périmètre de protection des monuments historiques des communes
traversées ?
Or, quel est le projet retenu ?

Trois monuments historiques de Plouzélambre voient
leur périmètre de protection violé.
" Les deux principaux services de l'Etat concernés
par les aspects environnementaux du projet (Direction Régionale de l'Environnement
et Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine des Côtes
d'Armor) ont été consultés au préalable et en ont acté le principe.
Le nouveau projet a ensuite fait l'objet d'une série
de présentation et de discussion, sous forme d'entretiens bilatéraux
puis en réunion plénière. Au cours de cette réunion qui s'est tenue
à Lannion le 15 novembre 1999, une majorité d'avis s'est exprimée en
faveur de ce parti. "
Qui a formulé ces avis, au nom de quelle concertation
avec la population concernée ? Les seuls compte-rendus de conseils municipaux
que nous avons vus dans la presse sont celui de Tréduder partisan
de la mise en souterrain de la ligne, et celui de Plouzélambre non hostile.
" Le principe d'une mise en souterrain de l'ensemble
de l'ouvrage LANNION-GUERLESQUIN n'a pas été retenu pour des raisons
de surcoût. "
Pour des raisons de surcoût, ou pour raison d'absence
de réponse des Conseil Régional de Bretagne et Conseil Général des
Côtes d'Armor ? Car, nous lisons : " En l'absence de suites données
par les deux instances départementale et régionale, le financement de
l'enfouissement n'apparaît pas possible. "
Pourtant ils n'ont été sollicités que " pour prendre
en charge une partie de ce surcoût ".
Il est vrai que nous pouvons appeler chacune de ces deux
institutions : " la grande muette ", car nos courriers électroniques
du 11 novembre 2000 sont restés lettre morte, malgré leur accusé de
réception nous informant de leur transmission aux " services compétents
".
L'Etude a soulevé un seul argument contre la mise en
souterrain : " De par sa nature, le seul impact que pourrait avoir
le tronçon souterrain sur le patrimoine et le tourisme serait la mise
à jour de vestiges archéologiques lors du creusement de la tranchée
."
La mise en souterrain de la ligne allie et optimise
les contraintes liées aux besoins en énergie :
- - Sûreté en maintenance pour EDF, énergie plus sûre pour le Tregor
(voir les dégâts des dernières tempêtes),
- - Faible servitude pour les agriculteurs : impact au sol seulement
de 5 mètres, n'interdisant pas les cultures, et l'élevage,
- - Impact écologique : respect des flux migratoires des oiseaux
dans les vallées traversées, respect des paysages, respect des bois,
- - Respect du patrimoine : monuments historiques classés et autres,
- - Coût prenant en compte le bien-être des Tregorrois
Et ce d'autant plus qu'elle peut épouser le tracé souterrain
défriché par France TELECOM.
Le 20ème siècle fut le siècle de l'arrivée de l'électricité
en Bretagne.
Le 21ème doit être celui de son enracinement.
Nous rappelons nos vœux
adressés aux
- -Président du Conseil Général : Monsieur Claudy
LEBRETON,
- - Sénateur : Monsieur Claude SAUNIER,
- - Député : Monsieur Félix LEYZOUR,
- - Sous Préfet : Monsieur Jean-Michel BRUNEAU,
- - Précédents Conseils Municipaux de
:TREDUDER, PLUFUR, PLOUARET, LANVELLEC, PLOUMILLIAU, PLESTIN LES GREVES,
PLOUBEZRE, PLOUEGAT MOYSAN, PLOUNERIN,
- - Précédents Conseillers Municipaux
de PLOUZELAMBRE.
Comme nous l'avons écrit à ces derniers, toute action, pour être
couronnée de succès, ne peut être que collective. Aussi, toute idée
dans ce but est la bienvenue : lettre ou mail aux instances précitées,
pourquoi pas une " cyber manifestation "…, en vue
de l'enquête d'utilité publique.

" Enrichissons-nous de nos mutuelles différences
" (Paul Valéry)
Claire et Claude FAUVELLIERE.
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