Un petit mot peut-être...

Il était une fois...la ligne HT...

( Création le 15 janvier 2001 )-( Mise à jour le 10 avril 2001 )


PREAMBULE : notre source principale d'information est l'étude d'impact " publiée " par EDF en juin 2000. " Publiée ", car nous n'avons pu en prendre connaissance à l'automne que grâce à un voisin immédiat des futurs poteaux. (Nous mêmes, résidant à moins de 150 mètres, n'ayant jamais été informés de ce projet.)

Nous apprenons que, " lors d'une réunion organisée par la préfecture des Côtes d'Armor le 2 avril 1997, il a été proposé de relancer le dossier sur la base du compromis suivant :

En premier lieu, il a été convenu de ne plus prendre en compte par anticipation la création du poste de PLOUARET dans l'argumentaire du projet. Les modalités de réalisation et de raccordement de ce poste seraient étudiées lorsque son besoin s'en ferait sentir effectivement,… "

Le document ci-joint est à garder en mémoire, car le poste de Plouaret n'est que suspendu.
Où passera le tracé de la future jonction ?

 

"En second lieu, il a été proposé d'engager la réflexion sur la reconstruction le long du tracé actuel des tronçons de la ligne LANNION-GUERLESQUIN, moyennant autant que possible et nécessaire quelques aménagements éventuels.

Le parti retenu consiste à mettre en souterrain aux abords du poste de LANNION les deux lignes à haute tension LANNION-Z. Pluzunet et LANNION-GUERLESQUIN. Au delà, cette dernière serait reconstruite en technique aérienne selon le principe du tracé actuel, aménagé si nécessaire. "

Quels seront ces aménagements sinon ceux répondant au respect du périmètre de protection des monuments historiques des communes traversées ?

Or, quel est le projet retenu ?

Trois monuments historiques de Plouzélambre voient leur périmètre de protection violé.

" Les deux principaux services de l'Etat concernés par les aspects environnementaux du projet (Direction Régionale de l'Environnement et Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine des Côtes d'Armor) ont été consultés au préalable et en ont acté le principe.

Le nouveau projet a ensuite fait l'objet d'une série de présentation et de discussion, sous forme d'entretiens bilatéraux puis en réunion plénière. Au cours de cette réunion qui s'est tenue à Lannion le 15 novembre 1999, une majorité d'avis s'est exprimée en faveur de ce parti. "

Qui a formulé ces avis, au nom de quelle concertation avec la population concernée ? Les seuls compte-rendus de conseils municipaux que nous avons vus dans la presse sont celui de Tréduder partisan de la mise en souterrain de la ligne, et celui de Plouzélambre non hostile.

" Le principe d'une mise en souterrain de l'ensemble de l'ouvrage LANNION-GUERLESQUIN n'a pas été retenu pour des raisons de surcoût. "

Pour des raisons de surcoût, ou pour raison d'absence de réponse des Conseil Régional de Bretagne et Conseil Général des Côtes d'Armor ? Car, nous lisons : " En l'absence de suites données par les deux instances départementale et régionale, le financement de l'enfouissement n'apparaît pas possible. "

Pourtant ils n'ont été sollicités que " pour prendre en charge une partie de ce surcoût ".

Il est vrai que nous pouvons appeler chacune de ces deux institutions : " la grande muette ", car nos courriers électroniques du 11 novembre 2000 sont restés lettre morte, malgré leur accusé de réception nous informant de leur transmission aux " services compétents ".

L'Etude a soulevé un seul argument contre la mise en souterrain : " De par sa nature, le seul impact que pourrait avoir le tronçon souterrain sur le patrimoine et le tourisme serait la mise à jour de vestiges archéologiques lors du creusement de la tranchée ."

La mise en souterrain de la ligne allie et optimise les contraintes liées aux besoins en énergie :

  • - Sûreté en maintenance pour EDF, énergie plus sûre pour le Tregor (voir les dégâts des dernières tempêtes),
  • - Faible servitude pour les agriculteurs : impact au sol seulement de 5 mètres, n'interdisant pas les cultures, et l'élevage,
  • - Impact écologique : respect des flux migratoires des oiseaux dans les vallées traversées, respect des paysages, respect des bois,
  • - Respect du patrimoine : monuments historiques classés et autres,
  • - Coût prenant en compte le bien-être des Tregorrois

Et ce d'autant plus qu'elle peut épouser le tracé souterrain défriché par France TELECOM.

Le 20ème siècle fut le siècle de l'arrivée de l'électricité en Bretagne.

Le 21 ème siècle

Le 21ème doit être celui de son enracinement.

 

Nous rappelons nos vœux

Bienvenue dans le 21ème siècle adressés aux

  • -Président du Conseil Général : Monsieur Claudy LEBRETON,
  • - Sénateur : Monsieur Claude SAUNIER,
  • - Député : Monsieur Félix LEYZOUR,
  • - Sous Préfet : Monsieur Jean-Michel BRUNEAU,
  • - Précédents Conseils Municipaux de :TREDUDER, PLUFUR, PLOUARET, LANVELLEC, PLOUMILLIAU, PLESTIN LES GREVES, PLOUBEZRE, PLOUEGAT MOYSAN, PLOUNERIN,
  • - Précédents Conseillers Municipaux de PLOUZELAMBRE.

Comme nous l'avons écrit à ces derniers, toute action, pour être couronnée de succès, ne peut être que collective. Aussi, toute idée dans ce but est la bienvenue : lettre ou mail aux instances précitées, pourquoi pas une " cyber manifestation "…, en vue de l'enquête d'utilité publique.

Tissons....

" Enrichissons-nous de nos mutuelles différences " (Paul Valéry)

Claire et Claude FAUVELLIERE.


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